La mandoline de cuisine japonaise

Plus légère, plus pratique et moins encombrante, la mandoline de cuisine japonaise se démocratise en cuisine, et constitue un véritable atout dans la préparation des plats cuisinés, des salades et crudités. Elle est conçue pour faciliter la coupe et le tranchage d’aliments, dont les légumes, les fruits, les fromages et chocolats, voire les viandes et charcuteries. Cet ustensile permet un gain de temps considérable dans la préparation des plats mijotés et des crudités, mais une meilleure présentation à travers des coupes plus régulières et plus fines si l’on souhaite. Hormis la praticité, la sécurité d’utilisation par rapport aux couteaux de cuisine constitue un critère non négligeable, surtout sur les modèles dotés de poussoir de sécurité.

> La mandoline de cuisine japonaise

La mandoline japonaise est une trancheuse polyvalente conçue pour la coupe et le tranchage des aliments. Elle est généralement destinée à la préparation des légumes, mais convient aussi à d’autres produits, comme les fruits et les fromages. Le design japonais se démarque par la disposition de ses lames de tranchage en diagonale. Elle peut être constituée d’une ou de plusieurs lames avec une fonction d’ajustage de la hauteur de coupe. Des accessoires comme les peignes à juliennes peuvent être fournis pour varier les coupes réalisables avec ce type d’ustensile. Les lames peuvent également être amovibles selon le modèle pour l’aiguisage après une certaine période d’utilisation.

> Mandoline de cuisine japonaise : quels avantages ?

L’avantage d’utiliser une mandoline japonaise réside dans la plus grande efficacité de tranchage. Sa lame disposée en diagonale permet la coupe d’une plus grande variété de fruits et légumes, dont les plus tendres comme la tomate, le poivron ou encore la fraise. En effet, le produit à trancher glissera sur la lame de la mandoline japonaise, contrairement à un modèle français dont la lame viendra frapper l’aliment. Les modèles japonais permettent aussi de réaliser des tranches particulièrement fines, en comparaison avec les mandolines françaises ou celles dotées de lames en V.

> Comment choisir votre mandoline de cuisine japonaise ?

Fonctions et variété de coupes, fréquence d’utilisation, type de lames, design et matière du châssis… plusieurs critères permettent d’orienter le choix de votre mandoline japonaise. Ils définiront la praticité d’utilisation et vos possibilités de réalisation dans la préparation, ainsi que la présentation de vos plats.

Les fonctions de coupe

La meilleure mandoline est certainement celle qui correspondra le mieux à vos besoins et aux coupes que vous souhaitez réaliser. Juliennes, brunoises, tagliatelles, bâtonnets, émincés… le nombre et le type de coupes possibles sur une mandoline peuvent en effet varier d’un modèle à un autre. Les modèles les plus polyvalents permettent de réaliser la plupart des coupes essentielles d’un seul geste, tandis que d’autres se limiteront aux coupes basiques comme les émincés. La plage de hauteurs de coupe constitue également un critère non négligeable. Elle définira l’épaisseur de vos tranches de légumes et fruits, et peur s’étendre d’un demi-millimètre à quelques centimètres selon le modèle.

Le type et la fréquence d’utilisation

Recherchez-vous une mandoline pour un usage intensif, domestique ou occasionnel ? Il vous faudra tenir compte de la robustesse et du prix pour orienter votre choix selon votre utilisation. Les mandolines japonaises professionnelles peuvent notamment être montées sur un châssis durable en acier, mais s’avèreront plus lourdes et plus onéreuses. Vous pourriez aussi opter pour les modèles en plastique d’entrée ou de milieu de gamme pour une utilisation domestique. Il faut toutefois retenir qu’un ustensile de bonne qualité sera non seulement plus durable, mais aussi plus fiable et facile à utiliser. Mandoline japonaise Börner, Kyocera, Benriner, Bron Coucke, Tupperware ou Mastrad, une grande variété de modèles est disponible sur le marché, selon vos besoins bien précis.

L’assortiment de lames et leur matière

La matière de la lame constitue aussi un critère non négligeable quand il s’agit de choisir une mandoline japonaise. Les lames en céramique faites en dioxyde de zirconium constituent notamment la nouvelle référence en matière de coutellerie. Ces lames bénéficient d’un tranchant particulièrement durable, pouvant résister plusieurs années à une utilisation intensive selon le niveau de qualité. Elles seront en revanche plus difficiles à aiguiser, compte tenu de la haute résistance di zircon à l’abrasion. Les lames de mandoline céramique s’avèrent aussi plus cassantes et plus sensibles aux chocs de par leur rigidité. Les lames en acier inoxydable ne déméritent pas, et ont l’avantage de pouvoir être aiguisées avec un affutoir domestique en cas d’émoussement. Certaines mandolines de haut de gamme sont d’ailleurs équipées de lames en acier trempé, et peuvent rivaliser avec les modèles en céramique en matière de durabilité du tranchant.

Le design

Pensez aussi au design global quand vous choisissez votre mandoline japonaise. L’ergonomie du châssis et de la poignée affectera notamment le confort d’utilisation de votre ustensile. Vérifiez également le mécanisme de fixation des lames et peignes en vous en assurant la stabilité et la praticité de remplacement. Il en est de même pour le mécanisme de réglage de la hauteur de coupe. Il peut s’agir d’une molette rotative ou d’une crémaillère à glisser.

Les accessoires fournis

Hormis les sets de lames et de peignes, une mandoline japonaise peut être accompagnée de plusieurs accessoires apportant plus de polyvalence et de praticité. Le poussoir de sécurité figure parmi les accessoires de base et gardera vos doigts loin des lames de votre ustensile. Si votre trancheuse est livrée sans poussoir, vous aurez toujours la possibilité d'acheter séparément un modèle adapté ou universel sur le marché. Parmi les accessoires, on peut aussi s’intéresser au bac récepteur pour collecter les morceaux tranchés ou taillés, et garder votre plan de travail bien organisé. Pour les mandolines équipées de lames en acier, un affûteur peut également être fourni. 

> Conclusion pour les mandolines de cuisine japonaises

La mandoline japonaise représente un excellent choix quand on souhaite s’équiper pour faciliter la préparation en cuisine. Elle se décline dans une variété de designs, de prix et de variétés de coupes pouvant orienter le choix du modèle le mieux adapté à chaque besoin. Hormis le gain de temps et la facilité d’utilisation, la mandoline permet des coupes précises et régulières apportant un plus esthétique à vos crudités et plats mijotés. La disposition en diagonale des lames de tranchage permet également de travailler avec une plus large variété de légumes et fruits, tout en améliorant l’efficacité de tranchage.

Autres articles sur les mandolines de cuisine